Le 4 février dernier, l’Union française de l’Electricité (UFE), fédération patronale, a présenté à notre fédération, sa contribution au Grenelle de l’Environnement et au Paquet « énergie-climat ». Son objectif est de promouvoir des usages performants de l’électricité, dans une approche globale de la contribution du système électrique français à la performance française CO2. Cette approche repose essentiellement sur de nombreux transferts d’usages au profit de l’électricité :
– le développement de l’électricité dans les transports par le déploiement ambitieux d’un parc de véhicules hybrides rechargeables ou électriques à l’horizon 2020 ;
– dans le tertiaire et le résidentiel, par d’une part, la promotion de systèmes de chauffage performants, permettant de réduire la sensibilité du système à la température et d’autre part, le déploiement de compteurs intelligents.
Cela permet à la fois de réaliser une croissance de la consommation d’électricité, une réduction des émissions de CO2 associées, un développement ambitieux des énergies renouvelables et une maîtrise de la consommation totale d’énergie en ligne avec les objectifs européens fixés à l’horizon 2020.
Pour la FCE-CFDT, si ces mesures sont nécessaires pour réaliser les objectifs du Paquet « énergie-climat », elles doivent s’inscrire dans une politique énergétique européenne. Elles semblent apporter des réponses au problème de gestion de la pointe (pics de consommation). L’objectif est d’utiliser l’énergie intelligemment et plus efficacement en faveur de la collectivité sans pour autant réduire le confort des français. C’est pourquoi, la FCE demande que le concept de l’horosaisonnalité des tarifs régulés (ne concernant aujourd’hui que 40 % des ménages) devienne la règle. La FCE revendique en Europe la promotion des tarifs régulés, ce qui serait un gage de cohésion sociale.